On ne le répètera jamais assez, pour faire des économies d’énergie sur le long terme et pour vivre dans le confort en même temps, il est important de bien vérifier la qualité de l’isolation. D’ailleurs, selon le magazine de l’énergie, il existe différents types d’isolation de la maison et si vous ne savez pas quoi choisir, voici un guide pratique.
L’isolation intérieure
Lorsqu’on parle d’isolation intérieure, on souhaite surtout évoquer l’isolation thermique, phonique et acoustique des murs, des cloisons, des combles, du grenier, des sols et des plafonds. Un bon système d’isolation permet d’éviter les déperditions de chaleur et d’éviter d’augmenter la température du radiateur en hiver. Vous l’aurez compris, une bonne isolation intérieure permet de faire des économies d’énergie.
L’isolation extérieure
L’isolation extérieure est utile tant pour la façade que pour la performance énergétique. En effet, contrairement à l’isolation intérieure, l’isolation extérieure permet de garder les structures de la maison intactes et en même temps, de les protéger des intempéries. Ce genre d’isolation évite aussi les déperditions de chaleur et améliore donc le confort à l’intérieur de la maison. Enfin, notez qu’elle ne menace pas de réduire les espaces de vie.
L’isolation de la toiture
Si vous tenez à augmenter la valeur de votre bien immobilier, pensez à l’isolation de la toiture. Non seulement une telle isolation vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur, mais en plus, elle vous aidera à protéger les structures de la maison en bon état sur le long terme. Vous ignoriez peut-être qu’une bonne isolation de la toiture contribue aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le long terme.
L’isolation des portes et des fenêtres
L’isolation des portes et des fenêtres contribue aussi au bien de tous les habitants d’une maison. En effet, ce genre d’isolation stylise la maison et donc augmente sa valeur sur le marché. De plus, bien isoler les portes et les fenêtres revient à consolider la sécurité de la maison sur tous les plans. Il faut tout simplement contacter un professionnel pour qu’il puisse vous indiquer les bons matériaux à privilégier dans ce genre de projet d’isolation.
Quels professionnels contacter pour bien isoler une maison ?
Il existe plusieurs formations professionnelles qui permettent à des artisans de devenir des professionnels de l’isolation thermique, phonique et acoustique. Cependant, le professionnel à contacter dépend de vos projets d’isolation. Par exemple, pour la toiture et les combles, il faudra contacter un couvreur. Les portes et les fenêtres peuvent être prises en charge par un artisan menuisier. Vous pouvez aussi contacter une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation pour vous faciliter la vie.
Si vous avez besoin d’une bonne qualité d’isolation, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Il pourrait faire les vérifications nécessaires pour votre maison et il sera en mesure de vous conseiller sur les zones à privilégier quant à l’isolation. D’ailleurs, notez que l’isolation de grenier pourrait vous offrir un espace à vivre en plus.